Grands flux et portes d'entrée de la France : Quels enjeux pour les métropoles? : Mobilité, Transfrontalier | juillet 2012

Synthèse 1ère conférence : cycle économie des territoires

Télécharger


Le cycle d’événements 2012 organisé par l’ADEUS est attaché aux travaux de prospective en cours menés par l’Agence avec ses membres, c’est-à-dire centré sur les enjeux à venir pour ce territoire. Il traite des thématiques qui méritent éclairage pour nos pratiques locales, ou qui les interrogent. Plusieurs événements sont menés en partenariat avec l’ENSAS, dont la conférence de Nadine Cattan, afin de faciliter une culture de l’articulation entre l’échelle architecturale et l’échelle urbaine.

Cette conférence est la première d’un cycle à tendance économique, mené en parallèle à un cycle de Rencontres sur les modes de vie et la cohésion sociale. Ces cycles accompagnent ainsi les travaux de prospective de l’Agence, visant à une meilleure compréhension des enjeux, des options offertes à nos décideurs, enfin, une meilleure adaptation des politiques publiques à nos réalités de demain, mais aussi une meilleure compréhension de ces enjeux par un public large, participant ainsi de l’acceptabilité de leur prise en compte dans le débat de société.

L’Agence a fait émerger dans ce travail de prospective en 2010 et 2011 quatre enjeux sur le territoire qui, ensemble, construisent les différentes configurations de développement durable. Plusieurs scénarios de dynamiques territoriales ont été construits sur ces bases. Pour rappel, il s’agit du territoire paysage, l’enjeu étant celui de l’alliance ville-nature, du territoire compétitif, du territoire de proximité, lui-même très en lien avec le territoire connecté, qui ensemble dessinent articulation et interdépendance de lieux de vie et de flux, cohésion sociale et puissance urbaine.

Sur ces derniers systèmes, et même systèmes spatialisés, bien qu’il s’agisse de géographie, il s’agit aussi d’économie. Il s’agit d’échanges, matériels et immatériels, qui dessinent les liants entre territoires, et aussi l’intégration des bassins d’emploi, potentiels d’attractivité.

Cette thématique fait partie des spécialités de Nadine Cattan, géographe, directrice de recherches au CNRS, spécialiste notamment des mobilités. En tant que Présidente du groupe de prospective DATAR sur les « Grands flux et portes d’entrée de la France », elle a mené dans le cadre de Territoires 2040 des travaux qui nous ouvrent des compréhensions nouvelles de ces questions. C’est la raison pour laquelle nous l’avons invitée à nous présenter les résultats de ces travaux et les scénarios en termes d’organisation des flux.

A l’heure de la mise en place d’un Pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse, des réflexions sur le Plan local d’urbanisme communautaire de la Communauté urbaine de Strasbourg, sur l’articulation entre métropole et région et même Eurorégion, alors que ce territoire est particulièrement riche en aéroports, ports, croisements de lignes TGV, lignes TER, que nous bénéficions d’un noeud en ce qui concerne les TIC1 sur le territoire du Port autonome de Strasbourg, alors que nous sommes frontaliers de l’Allemagne et presque de la Suisse, les réflexions de Nadine Cattan nous concernent particulièrement.

Grands flux et portes d'entrée de la France : Quels enjeux pour les métropoles?

Télécharger

Sur le même thème