Dans le cadre de rencontres destinées aux élus du territoire, le SCOTERS, par son Président Jacques Bigot, a souhaité investir la thématique des modes de vie pour alimenter le débat sur le champ des politiques publiques et des réponses qu’elles apportent aux enjeux de société.
L’Enquête Modes de Vie, réalisée début 2012 dans le Bas-Rhin par l’ADEUS, apporte de nouveaux outils pour les politiques publiques. Au travers des analyses réalisées, l’ADEUS fournit une connaissance fine et fiable des modes de vie des ménages dont l’évolution de plus en plus rapide entraine une complexité très difficile à décrypter autrement. Le travail sur les modes de vie permet également d’identifier les inégalités, voire les fractures de nature à générer de l’exclusion sociale, de pouvoir évaluer l’adéquation entre les actions menées et les aspirations des ménages ou encore de tenir compte des modes de vie dans l’élaboration des politiques publiques et se doter ainsi d’une des conditions essentielles de réussite.
L’ADEUS a réalisé une intervention en deux temps permettant à la fois de présenter les grands résultats de l’enquête aux élus du SCOTERS et d’initier, par des chiffres clés, des débats sur des problématiques concrètes.