La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, PARCUS et l’ADEUS ont publié en mai 2017 le premier rapport annuel de l’Observatoire du stationnement sur le cœur de l’Eurométropole de Strasbourg. Cette seconde publication du Rapport annuel de l’Observatoire du stationnement, produite par l’ADEUS sur la base d’informations mises à jour et enrichies, synthétise les analyses issues d’une nouvelle année d’observation des pratiques de stationnement dans le centre de l’agglomération strasbourgeoise.
Ce travail s’appuie sur les données recueillies par PARCUS, en partenariat avec le groupe informatique CGI, au travers de l’observatoire progressivement mis en place depuis 2014, avec le soutien de la Ville de Strasbourg. Ambitieux et innovant en matière d’objectifs comme d’outils, cet observatoire a jeté les bases de l’observation moderne du stationnement en France : il s’appuie sur des données de gestion, recueillies par scan des véhicules en stationnement sur l’espace public et par remontée dynamique des informations relatives au matériel péager des parkings. Le niveau de précision ainsi obtenu offre des capacités inédites d’observation, de gestion et de suivi. Il ouvre également un vaste champ d’analyses, plus approfondies, du fonctionnement et des pratiques à l’œuvre. Il permet en outre de faire émerger les logiques territoriales et les enjeux sous-jacents, ou encore de mesurer les impacts des politiques menées afin de les ajuster en tant que de besoin.
Les analyses synthétisées dans cette publication viennent confirmer la complexité et la multiplicité des intérêts des utilisateurs du stationnement. Elles sont autant d’éléments permettant de mieux comprendre la nécessité de partage de l’espace public et des parkings en centre-ville entre les différents usagers : résidents, visiteurs, pendulaires. Elles offrent une matière riche et consolidée pour engager un dialogue entre acteurs, souvent passionnés, aux points de vue parfois opposés, toujours destinés à renforcer l’attractivité et la qualité de vie dans le cœur de l’agglomération.
De nouveaux approfondissements complètent les premières observations, notamment sur l’offre privée de stationnement, sur la « rotation », cette dernière permettant d’évaluer le niveau de mobilisation de chaque place d’un secteur donné, ou encore sur la période spécifique du marché de Noël, qui vient illustrer le fonctionnement du stationnement en capacité maximale d’accueil.
Avec l’entrée en vigueur au 1er janvier 2018 de la réforme du stationnement payant, la constitution d’un état des lieux avant décentralisation et dépénalisation du stationnement se révélait justifiée. En effet, dans ce contexte de réorganisation, cet état des lieux permettra de suivre et d’adapter la politique du stationnement, puis d’évaluer les forces et faiblesses des nouvelles mesures mises en place. Autant d’éléments qui pourront être versés au débat qui doit s’ouvrir avec l’ensemble des partenaires locaux concernés.
Cette seconde publication du Rapport annuel de l’Observatoire du stationnement confirme le positionnement toujours plus central du stationnement dans les réflexions en matière de mobilités, d’économie et de fonctionnement territorial. Et réaffirme en conséquence toute la place de cette problématique au sein de l’Observatoire des mobilités, plateforme partenariale animée par l’ADEUS.