Dans le nord du Rhin supérieur, renforcer la dynamique transfrontalière
La prise de conscience partagée d’un destin commun entre des métropoles de rayonnement européen, des villes moyennes très dynamiques et des territoires plus ruraux représente un changement majeur de perspective.
Cette idée ouvre la porte à de nouvelles synergies transfrontalières concrètes, dès lors que nos territoires français ou allemands se reconnaissent dans une même aire métropolitaine de trois millions d’habitants. S’il fallait légitimer le besoin d’agir, la révision des documents d’aménagement souligne les défis communs, d’un côté comme de l’autre de la frontière, avec des entrées d’abord écologiques, puis économiques et démographiques.
Le traité d’Aix-la-Chapelle, signé en janvier 2019, conforte les efforts pour lever des freins juridiques dans les régions transfrontalières dans l’Union européenne.
Les représentations territoriales ont évolué avec la création de la Région Grand Est, le renforcement à la fois des métropoles et des villes moyennes. En janvier 2021, l’installation de la Collectivité européenne d’Alsace marque le retour institutionnel de l’Alsace. Son rôle de chef de filât en matière de coopération transfrontalière est désormais acté par la loi et fera l’objet de prochaines discussions tri-nationales. De son côté, l’Allemagne mûrit depuis des années une vision des régions métropolitaines.
L’Eurométropole et la Ville de Strasbourg ainsi que la Ville de Karlsruhe, ont décidé de passer à l’action au sein du Bassin du Rhin supérieur, à la création d’un moteur européen à l’échelle de l’aire métropolitaine transfrontalière, porté par un axe Strasbourg-Karlsruhe, en s’appuyant sur les acteurs majeurs que sont la Région Grand Est, le land Bade-Wurtemberg, la région métropolitaine du Rhin supérieur, la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace, les Eurodistricts et les deux États nationaux.
Un dialogue approfondi et une meilleure compréhension mutuelle entre les différents partenaires institutionnels, économiques et universitaires de part et d’autre du Rhin est nécessaire. Il permettra de créer des synergies et construire une vision transfrontalière à long terme.
La démarche Strasbourg-Karlsruhe s’inscrit volontairement dans cette vision partenariale par un dialogue renforcé entre deux métropoles. La plus-value de cette alliance est une mise en convergence des territoires voisins déjà imbriqués au sein de l’espace du Rhin supérieur.
Opérationnellement, il s’agit notamment d’un élargissement d’échelle des meilleurs projets locaux et de leur portage commun auprès des instances de rang supérieur. En 2019, la conférence a initié le premier pas en partageant les enjeux partagés à ces échelles et en ciblant les projets prioritaires communs dans le domaine des mobilités, de l’aménagement et de l’économie. En 2020, le terrain pour des projets transfrontaliers d’envergure a été préparé par des acteurs de part et d’autre du Rhin. à partir de 2021, leur mise en œuvre est prévue. Une dynamique collective est enclenchée pour rendre ces coopérations concrètes pour les citoyens et refondera des pratiques européennes nécessaires afin de répondre aux aspirations des populations de ces espaces frontaliers.
Frank Mentrup
Maire de Karlsruhe,
Président de la TechnologieRegion Karlsruhe GmbH
Françoise Schaetzel
Vice-présidente de l’Eurométrpole de Strasbourg,
Conseillère municipale déléguée de la Ville de Strasbourg Présidente de l’ADEUS