Les Notes de l'ADEUS n°303 : Planification : Aménagement | septembre 2020

PLUi du pays rhénan : un corridor naturel, urbain et de mobilités au coeur de la plaine du Rhin

Télécharger


Prescrit en 2015, peu après l’acte de naissance de la Communauté de Communes du Pays Rhénan (CCPR), le PLUi constitue une première pierre dans la planification urbaine de ce jeune territoire.

Issue de la fusion de quatre anciennes intercommunalités, la CCPR regroupe 17 communes et plus de 36 000 habitants. Sa géographie « contrainte » exacerbe certains des enjeux habituels de la planification urbaine.

En effet, la CCPR est à la fois un territoire très dense (225 hab/km²) et soumis à de fortes sensibilités environnementales sur environ 75 % de sa superficie. De plus, poussée par une croissance démographique élevée depuis plusieurs décennies, la CCPR demeure un territoire attractif et fortement connecté via ses infrastructures majeures, les « 3 R » (Rhin-Rail-Route).

L’un des défis majeurs du PLUi est de pouvoir réguler cette croissance, tout en s’appuyant sur un patrimoine et des ressources fragiles (eau, milieux naturels, etc.). Dans cette perspective, cette note présente plusieurs points clés traités par le PLUi qui participent, en complément d’autres politiques publiques, à la construction d’un territoire résilient.

Les Notes de l'ADEUS n°303 : Planification

Télécharger

Sur le même thème