Schéma des usages de l’eau et ses abords : Secteur canal du Rhône au Rhin
Dans l’agglomération strasbourgeoise, le réseau hydrographique est un des éléments fondateurs de la ville et porteur de son identité. Pourtant, le réseau n’est pas toujours très accessible et pourrait être davantage un élément catalyseur dans la politique d’aménagement de la ville et du territoire. La gouvernance et la gestion de la voie d’eau et ses berges sont complexes du fait des compétences diverses des différents acteurs, et les visions sont partielles.
Le Plan guide fluvial de l’Eurométropole de Strasbourg vise à construire une vision et une stratégie du réseau fluvial de l’Eurométropole en lien avec ses environs. Il cherche à répondre à deux questions fondamentales :
- comment améliorer, intensifier l’usage de la voie d’eau et ses abords tout en intégrant les différentes affectations qui peuvent être contradictoires, parfois en compétition les unes avec les autres ?
- comment mettre autour de la table les acteurs de l’eau et ses abords, en respectant les différents besoins et en concevant des orientations communes qui ont comme objectif de rendre l’Eurométropole plus attractive et plus « durable » par son réseau hydrographique ?