Les Notes de l'ADEUS n°263 : Déplacement : Mobilité | septembre 2018

Observatoire des mobilités 2017 en chiffres

Télécharger


L’Observatoire des mobilités de l’ADEUS est une plateforme d’échange et de suivi des problématiques de mobilités, transport et déplacements pour alimenter les politiques publiques.

Depuis 2009, cet observatoire publie annuellement un rapport synthétique, qui recueille, analyse et met à disposition l’essentiel des données relatives aux mobilités à l’échelle du Bas-Rhin. Depuis 2017, cet observatoire est enrichi d’un second rapport, traitant spécifiquement de la question du stationnement automobile dans le cœur de la métropole strasbourgeoise.

La version 2018 du rapport (traitant les dernières données disponibles) confirme certaines des évolutions observées ces dernières années : la relative stabilisation des distances parcourues pour accéder au travail, la poursuite du développement des services à la mobilité et à l’intermodalité, (boom de l’autopartage, stationnement vélo dans les gares…) ainsi que la hausse des nuisances environnementales causées par les déplacements. À l’inverse, d’autres tendances semblent s’infléchir, à l’instar du rebond de fréquentation de l’aéroport d’Entzheim ou encore de la diminution du nombre d’accidents observés sur les routes de l’aire métropolitaine strasbourgeoise, contrairement aux tendances nationales !

Au-delà de ces indicateurs d’offre et/ou d’usages, l’année 2017 restera également marquée par les grands chantiers qui auront été ouverts en matière de politique de mobilité, au travers des Assises nationales d’une part, mais aussi des réflexions plus locales du Grenelle des mobilités visant à repenser plus largement le modèle de mobilité de l’aire métropolitaine strasbourgeoise.

Les Notes de l'ADEUS n°263 : Déplacement

Télécharger

Sur le même thème