L’Observatoire Départemental des Déplacements de l’ADEUS est une plateforme d’échange et de suivi de la mobilité en Alsace des partenaires de l’Agence.
Depuis 2009, l’Observatoire Départemental des Déplacements publie son rapport annuel, qui recueille l’essentiel des données sur les transports pour les mettre à la disposition de tous. Cette année, le rapport évolue. La nouvelle version, « une année en chiffres », se veut plus synthétique afin de faire ressortir les chiffres clefs et les principales tendances dans le domaine de la mobilité et des transports à l’échelle du département.
Cette année, deux tendances principales se dégagent : d’une part, l’augmentation des distances parcourues par les Bas-rhinois, et d’autre part, la poursuite de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La distance moyenne entre le domicile et le travail continue d’augmenter. Chaque jour, ce sont près de 12 millions de kilomètres qui sont parcourus par les Bas-rhinois pour rejoindre leur travail et en revenir. Cette évolution à la hausse constitue un témoin du processus continu de métropolisation. Jointe à l’augmentation des prix de l’énergie, elle constitue un facteur de risque de fragilisation de certains ménages bas-rhinois.
Parallèlement, on constate une réduction des émissions de gaz à effet de serre liée au secteur des transports dans le département. Différents facteurs contribuent à l’expliquer. Certains ont trait à l’amélioration des performances énergétiques des véhicules, au renouvellement du parc automobile et à l’augmentation de la part des biocarburants, d’autres sont liés au recours plus important aux transports collectifs, en lien direct avec le développement de l’offre. A titre d’exemple, dans la CUS, en 10 ans, l’offre kilométrique totale a augmenté de 15 % et les Places-Kilomètres Offertes de 40 %. Parallèlement, l’offre TER alsacienne est passée de 330 trains par jour en 1997 à 750 trains par jour en 2013.
Le résultat de cette politique de développement de l’offre est un accroissement de l’usage des transports en commun. Par ailleurs, les données présentées dans cette édition d’ »une année en chiffres » illustrent la vitalité des modes actifs et des mobilités alternatives (auto-partage, covoiturage…), même si pour ces dernières, l’effet de leur forte croissance reste encore peu sensible sur l’équilibre global des déplacements.