Les Notes de l'ADEUS n°245 : Déplacement : Mobilité | novembre 2017

Mobilité professionnelle et socio-démographie dans le Grand Est

Télécharger


L’âge des individus structure fortement la distance entre domicile et travail, dans une logique où les plus jeunes habitent plus loin. Cette relation retranscrit la difficulté croissante pour chaque génération à trouver un logement aussi proche de son travail que la génération précédente.

Au-delà de l’âge, la situation économique et sociale contribue également à expliquer les différences observées. De manière caricaturale, plus les personnes ont des revenus élevés et plus ce sont des hommes, et plus les distances entre domicile et travail seront importantes.

Ces relations concernent tous les territoires, et l’organisation urbaine de ces derniers impacte également de façon sensible les distances parcourues. En effet, plus les territoires présentent une dimension urbaine affirmée associée à une densité élevée, moins les distances auront tendance à être importantes.

Néanmoins, la mise en parallèle des caractéristiques sociodémographiques des actifs migrants montre que le territoire ne modifie pas les équilibres, mais qu’il constitue un amplificateur ou un réducteur des distances selon le contexte de densité et d’organisation urbaine.

Les Notes de l'ADEUS n°245 : Déplacement

Télécharger

Sur le même thème