Note de l'ADEUS n°334 : Mobilité, Transfrontalier | janvier 2023

Mobilité en territoires frontaliers : une frontière entre les pratiques ?

Télécharger

Les pratiques de mobilité de la population bas-rhinoise sont bien connues grâce à l’enquête mobilité allégée de 2019. Couplée à son pendant allemand, l’enquête Mobilität in Deutschland de 2017, ces deux enquêtes nous ont permis d’analyser en miroir quatre territoires : d’une part l’Alsace du Nord face au Palatinat du Sud, d’autre part Strasbourg et sa première couronne avec le Stadtkreis de Karlsruhe.

En effet, si certains travaux se sont attelés à quantifier et qualifier la mobilité transfrontalière, la question de connaître les habitudes de mobilité de nos voisins d’outre-Rhin pour leurs déplacements quotidiens demeurait encore occultée.

Cette question est pourtant essentielle : quelles sont les différences et similarités dans les comportements de mobilité en France et en Allemagne ? Que disent-elles des modes de vie et de la culture de chaque pays ? En creux, quelles marges de manœuvre et quelles réserves de potentiels dans le développement d’alternatives à la voiture peut-on espérer ?

Note de l'ADEUS n°334

Mobilité en territoires frontaliers : une frontière entre les pratiques ? Télécharger

Sur le même thème