Le stade de football est un équipement majeur d’une ville et d’un territoire.
Il est bien sûr, au premier abord, un simple équipement sportif et de « loisirs ». Mais par son empreinte foncière et les flux qu’il génère, il se situe au carrefour des enjeux urbains (espaces publics, mobilité, rapport centre/périphérie…) de la ville. Il est également un marqueur identitaire et un facteur d’attractivité de la ville et territoire.
Ces enjeux justifient que les agences d’urbanisme s’y intéressent pour comprendre leurs interrelations et leurs retombées sur les territoires. D’autant plus que les stades de football de Ligue 1 et de Ligue 2 sont situés dans les principales agglomérations de France à l’instar des 50 agences d’urbanisme de la FNAU. Plus de la moitié des agences comptent sur leur territoire un stade aux normes nationales demandées par la Fédération Française de Football.
Le présent document est le fruit d’un premier travail des agences d’urbanisme sur ce sujet. Six agences du réseau de la FNAU y ont participé : Lens-Béthune, Brest, Dunkerque, Lille, Lorient et Strasbourg.