Les Notes de l'ADEUS n°94 : Démographie : Démographie | janvier 2013

Les âges et les territoires : un paysage contrasté en Alsace

Télécharger


L’Alsace abrite en 2009 près de 1 850 000 habitants (INSEE, Recensement de la population 2009). Comparativement à l’ensemble de la France, la structure de la population alsacienne se distingue par :

  • sa relative jeunesse : les classes d’âge au-delà de 60 ans sont proportionnellement moins présentes en Alsace ;
  • la plus forte présence des générations issues du baby-boom, dont les plus précoces ont entamé leur entrée dans l’âge de la retraite. Elles contribueront au rattrapage rapide de la région en termes de vieillissement dans les vingt années à venir.

A l’échelle infrarégionale, la structure démographique du territoire est multiple. Elle est principalement le fruit de la spécialisation croissante des communes dans l’accueil des populations et de l’histoire récente de leur urbanisation.

L’analyse des structures démographiques des communes alsaciennes permet aussi de questionner leurs évolutions futures et les impacts sur les besoins des populations, comme :

  • la prise en compte de l’important vieillissement à venir dans les communes périurbaines, qui ont accueilli massivement les familles et les générations du baby-boom ;
  • la définition des politiques liées à la petite enfance et à l’accueil des populations scolaires dans les communes à l’urbanisation récente.

Les Notes de l'ADEUS n°94 : Démographie

Télécharger

Sur le même thème