Les Notes de l'ADEUS n°48 : Habitat : Démographie, Habitat | septembre 2011

Le Bas-Rhin à l’heure du Papy-Boom

Télécharger


Le gain en espérance de vie conjugué à l’arrivée à l’âge de la retraite de la génération du baby-boom entraînera une hausse de 45 % du nombre des 60 ans et plus dans le Bas-Rhin à l’horizon 2020.

Ce vieillissement accéléré lance dès aujourd’hui de nouveaux défis aux pouvoirs publics. Il remet en question les fondamentaux de notre société contemporaine aussi bien que notre manière de pratiquer et de concevoir le territoire.

Tant les modes de vie « seniors » que l’organisation et le fonctionnement de nos territoires locaux vont être impactés. Ce processus touche tout aussi bien notre capacité à « vivre ensemble » que l’organisation de nos villes, services et espaces locaux.

Le territoire devrait être en mesure de répondre aux nouveaux enjeux soulevés par sa population vieillissante pour « vieillir » avec, et pour elle.

Pour transformer ce défi en une opportunité unique de développement, il est essentiel d’adopter une vision à long terme, pour se diriger rapidement vers une démarche globale de projet territorial.

Pour ce faire, une connaissance des enjeux du territoire bas-rhinois qui « vieillit » est nécessaire pour ensuite être en mesure d’adopter une approche par scénarii qui nous permettra d’anticiper au mieux les effets de la prise d’âge de notre société.

Les Notes de l'ADEUS n°48 : Habitat

Télécharger

Sur le même thème