Il ne manque pas de livres relatifs à Strasbourg et à sa région. Plus rares sont ceux uniquement consacrés à l’urbanisme de la cité. Les Actes du Congrès des architectes et ingénieurs tenu à Strasbourg en 1894 restent à ce jour un modèle inégalé. En revanche, on ne dispose pas de livres traitant de l’évolution des schémas d’urbanisme et de l’architecture de la cité depuis cette date.
Le but de cet ouvrage est de fournir aux visiteurs de « la Strasbourg » contemporaine un guide qui leur permette de suivre les transformations de la cité depuis son extension hors des remparts de Vauban (1871) jusqu’à nos jours. L’inclusion de Kehl dans cet ensemble permet de prendre en compte non seulement une réalité que l’on peut dés aujourd’hui constater mais aussi les axes du futur développement de l’agglomération sur les deux rives du Rhin.
Nous avons voulu montrer que, de 1870 à nos jours, au-delà des diversités apparentes dues aux bouleversements du statut politique et du rôle économique de la ville, la situation géopolitique de celle-ci, l’omniprésence du Rhin et de la Strasbourg d’aujourd’hui. Bien que tout semble les opposer, l’urbanisme bismarckien, inspiré de l’idée de la grandeur impériale et transformant la capitale de l’Alsace-Lorraine à l’image de celle du Reich, et la Strabourg dont le tramway bouleverse les anciennes circulations et dont le musée d’Art moderne proclame le lien avec l’avenir présentent, pour qui sait le voir, autant de continuité que de ruptures.
Ce guide a été réalisé en partenariat avec l’ADEUS, la Caisse des dépôts et consignations, la Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace et la Société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg.
Cet ouvrage, fruit de plusieurs années de recherche, est consultable dans les bibliothèques et centres de documentation strasbourgeois, dont ceux de l’ADEUS et des universités. L’ADEUS a renoncé à sa diffusion en librairie compte tenu des droits à l’image en vigueur