Contrat de réciprocité : Aménagement | février 2020

Entre l’Eurométropole de Strasbourg, la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche


Les Vosges comme bien commun

Autrefois aux limites des anciennes régions, le massif des Vosges est un espace central de la Région Grand Est, positionné au coeur d’un réseau d’agglomérations et de métropoles que constituent le Sillon Lorrain et la vallée du Rhin supérieur. Historiquement, les relations entre ces territoires ont été le plus souvent abordées en dissociant les espaces urbains des espaces ruraux. Cette approche tranchée est à l’origine d’une vision polarisée de l’aménagement de l’après-guerre et de relations souvent déséquilibrées, au profit des centralités.

La démarche des contrats de réciprocité place les relations entre territoires au coeur des enjeux de développement, pour sortir d’une vision pyramidale de l’aménagement. L’Eurométropole de Strasbourg, la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et l’intercommunalité de la Vallée de la Bruche se sont associées pour construire des accords stratégiques entre territoires urbains et montagnards, dans une démarche de valorisation des atouts et des ressources spécifiques à mettre en commun pour renforcer la résilience et l’attractivité de chacun.

Téléchargements complémentaires

Contrat de réciprocité

Télécharger

Note sur le contrat de réciprocité

Télécharger

Sur le même thème