L’Eurométropole de Strasbourg est composée de communes et de quartiers qui se distinguent fortement les uns des autres par leurs profils sociaux, économiques et démographiques. La spécialisation du territoire, renforcée par la structuration du parc de logements et l’implantation des grands ensembles d’habitat social dans les années 60-70 dans les faubourgs strasbourgeois, tend à se maintenir, voire à se renforcer.
La mesure et l’analyse des inégalités sont prises ici sous l’angle de l’évolution du chômage ainsi que de l’emploi et de ses conditions d’exercice, par le prisme d’un ensemble d’indicateurs dédiés entre 2007 et 2012.
S’il y a une relative homogénéité dans le profil moyen des populations des communes périurbaines, les communes urbaines et Strasbourg accueillent une très grande variété de populations, avec d’un côté des personnes en emploi, et de l’autre des personnes en situation de fragilité en termes d’emploi. Dans ce cas, elles sont souvent concentrées dans le parc social.
Si la spécialisation et les inégalités entre communes et quartiers au sein de l’Eurométropole sont identifiées depuis longtemps, les évolutions constatées interrogent sur la capacité de résilience de ces espaces géographiques face à la crise économique qui touche le pays depuis 2008.