L’optimisme semble au rendez-vous en économie. Les indicateurs 2016 liés à l’emploi et au chômage sont favorables dans la plupart des territoires.
L’emploi salarié progresse au niveau national et dans la région Grand Est. La zone d’emploi de Strasbourg gagne 3 500 emplois entre juin 2015 et juin 2016. Le dynamisme de l’intérim participe nettement à cette situation positive de l’emploi. Les services et l’hôtellerie-restauration y contribuent également. En revanche, les secteurs de la construction et de l’industrie restent affectés par des pertes d’effectifs.
Le salaire moyen par tête progresse de 1,1 % au cours des douze derniers mois dans la zone d’emploi strasbourgeoise, progression plus soutenue qu’en Alsace et dans le Grand Est.
Le taux de chômage diminue aux niveaux national et régional. Avec un taux de chômage de 9,9 % au deuxième trimestre 2016, la zone d’emploi strasbourgeoise présente un taux légèrement supérieur à la moyenne des métropoles françaises. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A tend également à diminuer.
La zone d’emploi de Strasbourg compte 34 450 demandeurs d’emploi à fin octobre 2016, soit 780 personnes de moins que l’année précédente