La Rencontre des aménageurs du Rhin supérieur organisée par l’ADEUS le mardi 16 octobre 2012 à Strasbourg a visé à poursuivre le partage d’expériences dans le domaine de l’aménagement du territoire entre des professionnels exerçant dans cette région transfrontalière, en ouvrant les échanges au public. Il a été question, à partir d’exposés de travaux transfrontaliers menés par l’agence, de vérifier ensemble les pas suivants et les besoins pour faire ensemble ce territoire, par un débat animé par la Directrice Générale de l’ADEUS et mené avec l’ensemble des participants.
Les présentations de l’ADEUS portaient sur les données transfrontalières existantes, sur des travaux de prospective construits à partir du repérage de dynamiques à l’œuvre et enfin sur des pistes soulevées par un atelier transfrontalier mené par l’ADEUS, autour notamment des choix possibles communs face à la question énergétique. Elles ont ouvert un débat riche sur les suites à donner, dans lequel se sont investis des participants venus de l’ensemble du territoire du Rhin supérieur.
Cette manifestation a été un nouveau point d’étape important dans la construction d’un territoire métropolitain réellement transfrontalier.
Les participants présents souhaitent en effet clairement poursuivre cette expérience du « faire ensemble » dans un cadre plus consistant, tant au niveau technique qu’au niveau politique. Le débat de l’après-midi a fait émerger les demandes collectives suivantes :
Il a été proposé à plusieurs reprises que l’ADEUS joue un rôle de « plateforme » pour cette région frontalière dans un esprit de co-construction, étant l’unique structure apte à le faire – et son rôle étant d’ailleurs celui-là. En effet, le besoin « de faire lien » entre les multiples démarches en cours, menées par différents organismes sur ce territoire, semble d’une importance majeure pour les participants présents.
Vers une vision commune des territoires à 360°
Une étape importante serait la co-construction d’une vision commune, sous forme de Leitbild. Pour cela, il existe toutefois de nécessaires étapes préalables, devant tenir compte des antécédents et des besoins de partage de données, de tendances.
Ainsi, la première étape serait de construire des groupes de travail transfrontaliers, stables, pour partager les dynamiques à l’œuvre, notamment autour des modes de vie et de la démographie, des mobilités et de la logistique, de l’énergie, des trames vertes et bleues, et de l’emploi.
Ces groupes auraient pour objet, en commun accord, d’avancer plus concrètement vers un partage de grandes options offertes au territoire, sous forme d’un travail de type scénarii de prospective à l’échelle du Rhin Supérieur, ce qui constituerait la deuxième étape. Cela déboucherait enfin sur un travail de Leitbild , plus précis, à l’échelle de l’Eurodistrict.
C’est cette proposition, ainsi formulée, qui est portée par l’ensemble des présents auprès de l’ADEUS pour déboucher sur une suite concrète.
Plus en détail, ont été exprimés :
- le besoin de modalités permettant la co-construction entre élus et techniciens allemands et français, alimenté par les échanges et un vrai rythme de suivi ;
- le besoin de spatialisation, dessiné donc, et de programmation solide permettant un lien avec des décisions opérationnelles ;
- l’accord commun de suites données, sous forme même contractuelle.
Les participants à la rencontre :
Agence d’Urbanisme d’Agglomérations de Moselle, ANRU Lingolsheim, AURM, Batigère Nord-Est, BAUBAR Urbanlaboratorium Saarbrücken, Cabinet Heintz-Kehr et Accocié, CAUE 67, CCI de Colmar, Club de l’Immobilier, Communauté de communes de Marckolsheim et Environs, CNFPT, CPGE Lycée Fustel de Coulange, Conseil Général du Bas-Rhin, ENSAS, Crédit Mutuel, EURL Jean-Paul Masquida, Euroinstitut, FNAIM, Frauenhofer Institut System- und Innovationsforschung (ISI), INSA, INSEE, Landratsamt Ortenaukreis, Mairie de Dossenheim-Kochersberg, Mairie d’Eckwersheim, Maison de l’Emploi, Mulhouse Alsace Agglomération, Pôle Emploi, Planungsgemeinschaft Westpfalz, Port Autonome de Strasbourg, Projet La Marmite, Regierungspräsidium Freiburg, Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur, Regionalverband Mittlerer Oberrhein, Regionalverband Südlicher Oberrhein, SGARE, Stadt Achern, Stadt Kehl, Stadt Lahr, Stadtplanung Kehl, Struktur- und Genehmigungsdirektion Süd R.-P., Université de Strasbourg, Syndicat Mixte du SCOTERS, UMR IRSTEA, Verband Region Rhein-Neckar Mannheim, Ville de Haguenau, Ville et CUS.