Les Notes de l'ADEUS n°218 : économie : Economie | mars 2017

Complexité urbaine et politiques : Les villes comme systèmes

Télécharger


Les villes du XXIe siècle concentrent plus de la moitié de la population mondiale et plus de 80 % de la création de richesse à l’échelle de la planète.

Le fait urbain laisse à penser que, dans bien des domaines, les réseaux de villes ou encore le glocal (contraction de global et de local) finiront par dépasser en importance l’influence des nations. Si la probable émergence de tels réseaux se laisse analyser plutôt aisément, il n’en va pas de même pour leurs éléments constitutifs pris individuellement.

Les villes constituent des ensembles usuellement considérés comme des « systèmes ». Mais que faut-il entendre par « systèmes complexes » lorsqu’on parle de villes ? Mathématiciens et chercheurs dans le domaine des sciences expérimentales observent une multitude de systèmes complexes : le cerveau, une fourmilière, la formation d’un orage, etc. Par définition, un système complexe contient de nombreux éléments en interaction et l’ensemble du système est plus que la somme des parties.

Un système est dit complexe lorsqu’il y a impossibilité de modéliser l’ensemble des interactions par des équations prédictives solvables. Mais cela ne signifie pas que l’on ne peut rien en dire et ne rien prévoir… tout au contraire. Et c’est exactement cela qui promet d’être particulièrement intéressant pour les villes.

Les Notes de l'ADEUS n°218 : économie

Télécharger

Sur le même thème