L’élaboration de la Charte paysagère et architecturale de Bellefosse vise à guider, de façon incitative, tous les acteurs qui font le paysage villageois, lors de projets d’aménagement ou de construction, de projets agricoles ou associatifs.
Elle est issue d’une étude paysagère et du bâti villageois sur la base d’un diagnostic environnemental, paysager et architectural réalisée en 2021 mettant l’accent sur les qualités de la commune de Bellefosse et les enjeux contemporains des espaces naturels et bâtis.
Ces enjeux ont été partagés avec les élus et habitants de Bellefosse qui ont fixé leurs priorités de protection du patrimoine naturel et villageois.
Les objectifs de la Charte paysagère et architecturale
Cette Charte permet d’améliorer la connaissance du patrimoine bâti et paysager de la commune et rendre cette connaissance accessible à tous. Elle se veut être un outil pédagogique et de communication synthétique, permettant à chacun de s’approprier et d’intégrer des « références communes ».
Au-delà de guider les porteurs de projet quant aux bonnes pratiques attendues, elle est l’outil de référence d’aide à la décision qui guidera les services en charge de l’instruction des permis de construire permettant de prendre en compte leur compatibilité avec les caractéristiques de la commune de Bellefosse.
Elle pourra être mobilisée dans les opérations d’aménagement, de construction, de gestion des espaces naturels et agricoles ou d’études sur la commune. Elle permettra de maintenir et entretenir les éléments structurants du paysage villageois.
La Charte n’est pas figée dans le temps, elle se veut un document évolutif, adaptable en fonction des retours d’expériences et de l’évolution du contexte.
Historique
La vallée de la Bruche a reçu en 2022 la distinction nationale « Capitale de la Culture de la biodiversité » pour ses efforts réalisés depuis plusieurs décennies en faveur de la biodiversité, de la restauration des paysages et de la protection de la nature.
Depuis 1980, des actions de protection des caractéristiques environnementales, paysagères et villageoises des villages de la vallée ont été engagées, notamment sur les espaces agricoles.
La Communauté de communes de la Vallée de la Bruche (anciennement District de la Haute Vallée de la Bruche) a fait réaliser en 1992 un diagnostic paysager sur l’ensemble des communes du territoire, par le Cabinet Développent Aménagement Tourisme Conseils, suivi de projets paysagers concertés avec la population, pour certaines d’entre elles. Cette démarche fut complétée ultérieurement par un Mémento d’architecture et d’urbanisme du patrimoine rural de la Haute Bruche en 2001, notamment sur Bellefosse.
Cette Charte paysagère et architecturale est l’occasion d’une mise à jour des objectifs de protection que les élus et habitants de Bellefosse souhaitent pour leur village et le milieu agricole et naturel environnant.