Programme de travail partenarial : 2013 : Programme de travail | avril 2013

2013 : vers un territoire en réseaux ?

Télécharger


L’année 2013 se dessine en continuité de l’année 2012, d’une part en questionnement sur les options d’organisation territoriale qui positionnent métropole, villes, campagnes, villages, français et allemands en attractivité et rayonnement dans un monde en transformation ; et d’autre part en application de leur construction dans les documents cadre de politiques publiques, dans les délais impartis.

Une solution émerge : la mise en réseaux des territoires, tressant ensemble mobilités, services, habitat et paysages, le long de nos vallées. Cette idée directrice pourrait orienter la cohérence des projets, accroissant leur effi cacité, tout en assurant des marges de manoeuvre réelles de chaque territoire dans une fi gure imposée à tous par la nécessité écologique, économique et de solidarité sociétale.

L’agence donnera à voir les potentiels d’un réseau-armature verte et bleue, autour de l’idée d’une alliance ville-nature renouvelée. Il devra être lisible et appropriable par tous pour une mise en oeuvre via un patchwork de projets, de maîtrises d’ouvrage diverses. De façon complémentaire, une organisation de l’habitat et des services, puis une organisation des déplacements des personnes et des marchandises sont les autres systèmes maillés pressentis, autour des idées de proximité et de connecté.

Ces travaux sont nourris d’innovations de méthode et de transversalité, de réfl exions sur les inégalités territoriales, les modes de vie, l’occupation des sols, les ports, les fi lières, la prospective appliquée. Ils sont aussi conditionnés par le confortement de la vision régionale et transfrontalière, avec l’agence de Mulhouse, le partage avec les partenaires et le grand public, également programmés pour 2013.

Anne PONS
Directrice générale de l’ADEUS

Programme de travail partenarial : 2013

Télécharger

Sur le même thème