Les Notes de l'ADEUS n°206 : Aménagement : Aménagement | mai 2016

Un « Leitbild » pour la zone portuaire : Imbriquer port, ville et nature

Télécharger


Le développement du port est étroitement lié aux contraintes imposées et aux potentiels offerts par la ville. Il n’est pas en marge de la ville, mais fait partie du fonctionnement de l’ensemble de l’agglomération.

La durabilité de son développement au sein de l’agglomération dépend de l’intégration réussie du port dans la ville d’une part, et dans son milieu naturel d’autre part.

Certains objectifs majeurs structurent à long terme ces enjeux d’imbrication port/ville/nature :

  • L’approvisionnement durable de la ville par un mode de transport peu énergivore et peu polluant et le maintien de l’activité industrielle dans une zone d’activité portuaire à proximité des habitants ;
  • Le respect des forêts rhénanes, patrimoine naturel exceptionnel : leur maintien s’inscrit dans des enjeux de réchauffement climatique, ainsi que de biodiversité ;
  • La réconciliation des habitants de Strasbourg avec ce territoire portuaire par une valorisation de celui-ci, avec l’objectif de le rendre plus attractif auprès de la population ainsi que des entreprises.

C’est dans l’esprit de ces objectifs qu’est conçu le « Leitbild portuaire ». Comparable à un plan-guide, il propose un concept de développement spatial sur la zone portuaire censé perdurer dans le temps : c’est un outil qui devrait permettre au Port autonome de Strasbourg de faire cohabiter le port, la ville et les entités environnementales, et ainsi favoriser l’attractivité de la zone portuaire.

Les Notes de l'ADEUS n°206 : Aménagement

Télécharger

Sur le même thème