Les indicateurs de l'ADEUS n°42 : économie : Economie | avril 2013

Tableau de Bord de l’attractivité de la CUS en 2012

Télécharger


L’attractivité d’un territoire est définie par l’OCDE comme la « capacité d’un territoire à attirer et à retenir des entreprises… voire des habitants… et plus généralement les facteurs de production mobiles : capital et travail hautement qualifié… ».

Elle peut s’apprécier à partir :

  • des indicateurs de résultats, qui permettent de mesurer la performance de notre territoire par rapport à d’autres entités nationales ou internationales ; c’est là le contenu du présent indicateur.
  • des déterminants de l’attractivité, qui sont les facteurs sur lesquels le territoire peut agir.

Cette publication reprend les principaux indicateurs quantifiables de l’attractivité pour mesurer le positionnement de la CUS dans son environnement régional, ainsi que les tendances à l’œuvre sur les grands déterminants de l’attractivité.

La CUS est le cœur économique du Bas-Rhin dont elle représente plus de la moitié des emplois. Elle est cependant moins attractive pour le choix résidentiel, car jusqu’ici, le territoire du Bas-Rhin hors CUS présente une offre de logement qui correspond davantage aux attentes des ménages.

A l’échelle nationale, Strasbourg occupe une position mitigée dans la hiérarchie des grandes métropoles françaises. La métropole conserve son rang mais, dans la dernière décennie, elle connait une évolution démographique et de l’emploi moindre que certaines de ses congénères du Sud ou de la façade atlantique comme Bordeaux, Nantes ou Montpellier.

Les indicateurs de l'ADEUS n°42 : économie

Télécharger

Sur le même thème