Les Notes de l'ADEUS n°197 : économie : Economie, Energie | février 2016

Synthèse – Énergies renouvelables : Accompagner les filières au cœur de la transition énergétique

Télécharger


Le territoire du Schéma de cohérence territoriale de la région de Strasbourg (SCOTERS), et plus globalement l’Alsace, disposent de nombreux atouts en matière d’énergies renouvelables (EnR) comme la force motrice du Rhin, les gisements de matière organique ou la présence d’eau à haute température dans le sous-sol alsacien pour la géothermie.

Les activités relevant de ce potentiel de ressources constituent encore des catégories diffuses au sein de la filière énergie. Les filières dites EnR sont inégalement développées et structurées. Leur modèle économique peine à s’affirmer, le poids du marché ne leur permettant pas de se passer du soutien public.

La baisse du coût des équipements, l’augmentation des prix de l’électricité, la perspective de meilleurs rendements, la nécessité de limiter les émissions de CO2 ou encore les possibilités offertes par des modes de financement plus participatifs constituent néanmoins autant d’opportunités à saisir pour le développement des filières EnR.

La présente étude a été réalisée sur la base d’entretiens avec des acteurs institutionnels et économiques concernés par les EnR. Ils ont permis de soulever les principaux enjeux et d’en tirer des pistes d’actions pour le SCOTERS et, plus généralement, pour le territoire alsacien.

Les Notes de l'ADEUS n°197 : économie

Télécharger

Sur le même thème