25e rencontre de l'ADEUS - Cycle la mobilité au cœur du renouveau des territoires 2/3 : Mobilité | novembre 2015

La mobilité : vers de nouveaux modèles

Télécharger

Nous menons un travail sur la métropolisation et avons pensé deux cycles de trois conférences chacun, pour partager ce que cela signifie. Le premier porte sur les mobilités et le deuxième sur les modes de vie. Nous espérons ainsi que soit mieux compris ce phénomène mondial et majeur, qui nous oblige à modifier nos « logiciels » sous peine d’inadaptation au monde qui change.

Nous souhaitons donc que nos politiques publiques et nos projets soient pensés et réalisés en tenant compte de cette mise en perspective.

Ainsi, le cycle sur la mobilité a commencé avec Olivier Mongin, qui a mis en rapport la mondialisation, ses effets sur les flux, leur localisation et leur nature, et la recomposition en conséquence des liens locaux, par exemple entre villes, villages et campagnes, zones d’activités et territoires de détente… Une conférence foisonnante de la richesse des thématiques concernées, qui montre comment la mobilité est devenue une valeur au cœur du fonctionnement de nos sociétés.

Aujourd’hui, avec Jean-Pierre Orfeuil, une conférence à hauteur de territoires, de modes de vie, pour mieux rendre tangibles à chacun d’entre nous les problématiques liées à la mobilité. Nous passons d’une vision très globale à une vision plus concrète et pragmatique. Il s’agit de comprendre tenants et aboutissants, vitesse, culture, territoires, modes de vie, inégalités… et comment nous sommes aux limites d’un système.

De premiers éléments de méthode avant de pouvoir parler de réponses : comment se re-poser le problème de la mobilité collectivement, et pas seulement du point de vue d’un territoire ou d’une fonction −même s’il s’agit de l’économie ou de l’accès à l’emploi et à l’éducation. Car un défi auquel nous sommes confrontés, c’est que nos politiques de mobilité fassent système −entre elles, entre différents modes par exemple, entre différents territoires également− et aussi que ces politiques de mobilité fassent système avec les politiques d’habitat, de compétitivité économique, de santé, de cohésion sociale… Autrement dit, que les politiques de mobilité, au cœur du fonctionnement de la société, soient une déclinaison tout autant qu’une construction de notre vision globale du devenir du territoire. Bien sûr, cela exige un renouvellement de nos méthodes, ce n’est pas si facile. Et pourtant, nombre de propositions inédites émergent.

Jean-Pierre Orfeuil est Professeur émérite des universités, Conseiller à l’Institut pour la ville en mouvement et co-auteur, avec Fabrice Ripoll, du livre Accès et mobilité : les nouvelles inégalités paru en mai 2015 et portant une double exploration : celle des conséquences des inégalités sur la mobilité, celle des conséquences des inégalités de mobilité sur les inégalités sociales.

Vidéo de la conférence de Jean-Pierre Orfeuil, Professeur émérite des Universités, conseiller à l’Institut pour la ville en mouvement

25e rencontre de l'ADEUS - Cycle la mobilité au cœur du renouveau des territoires 2/3

La mobilité : vers de nouveaux modèles Télécharger

Sur le même thème