Afin de réfléchir aux nouveaux défis qui se posent à nos démocraties, nos sociétés et aux droits de l’Homme dans nos villes et nos pays européens, la Direction de la planification politique du Conseil de l’Europe a mis en place en 2012 un “ Cycle de débats ouverts ” dont l’objectif est de construire des liens entre des disciplines apparemment éloignées de nos centres d’intérêt. C’est ainsi que nous avons décidé de démarrer une coopération avec l’ADEUS, qui s’ouvre aujourd’hui avec une conférence de Philippe Breton.
Les travaux de l’ADEUS sur les politiques de la ville et les territoires nous ont interpellés et nous estimons qu’il serait entièrement pertinent et bénéfique pour nos deux organisations que ce partenariat se développe dans le futur proche.
Les liens entre les droits de l’Homme, le territoire et la démocratie sont parfois évidents en ce qui concerne des sujets comme les populations roms, les droits individuels, etc. D’autres liens sont encore à étudier ou à approfondir.
Aujourd’hui, alors que plus de la moitié de l’humanité vit dans des territoires urbains, ne devrait-on pas réinventer une démocratie plus participative, plus proche des citoyens ? Est-ce bien réaliste de prétendre à une plus grande participation des citoyens, même avec l’aide des nouvelles technologies, dans la gestion de la ville, ou est-ce une utopie ? La ville et la mobilité ne sont-elles pas de plus en plus liées à l’exercice des droits sociaux des individus ? La mobilité devrait-elle être reconnue comme un droit ? Comment peut-on imaginer la gestion d’une diversité humaine croissante dans nos sociétés ? Comment gérer les tensions et la violence qui peuvent en découler ? Pourra-t-on prétendre à des villes pacifiées et inclusives à l’avenir ?
Voilà autant de questions qui se posent si on se penche sur ces liens. La présentation de Philippe Breton devrait permettre de mieux dessiner les contours de certaines de ces questions et de lancer un débat intéressant.
Les références que nous partageons sur la ville et les territoires concernent tant le lien sociétal que l’objet ville, lequel a cristallisé et sédimenté, au cours des siècles, ces liens sociétaux. Mais quelles sont ces références ? De quoi sont-elles empreintes ? Comment influent-elles sur l’idée que nous avons de la démocratie et des droits de l’Homme ? Ce sujet, extrêmement complexe, est à la racine de nos actions. N’avons-nous pas ici à Strasbourg le rôle et la mission d’incarner et de développer l’Europe du lien sociétal, lien qui, de mon point de vue, conditionne le lien économique ?
Je me réjouis donc des liens que l’ADEUS est en train de créer avec le Conseil de l’Europe en ce sens, et de donner la parole à Philippe Breton, dont je salue le parcours universitaire unique et qui pourra nous éclairer sur le sujet à partir de l’angle original que lui confèrent ses travaux et centres d’intérêt.
Vidéo de la conférence de Philippe Breton, Lauréat de l’Institut de France ; Professeur des universités, Centre universitaire d’enseignement du journalisme, Université de Strasbourg