Note de l'Adeus n°342 : Aménagement, Environnement | décembre 2025

Stratégie de restauration de la biodiversité en zone d’activités : le cas du port de Strasbourg

Télécharger

Le groupe Ports de Strasbourg, deuxième port fluvial français, gère les différents ports de commerce s’étendant le long du Rhin sur près de 100 km, de Marckolsheim au sud à Lauterbourg au nord. Ces différents sites portuaires ont la particularité de se situer dans la vallée rhénane, l’un des espaces les plus riches en matière de biodiversité de la région. Ils sont en contact de forêts alluviales rhénanes bénéficiant de mesures de protection environnementales spécifiques (forêt de protection, réserve naturelle…).

Des enjeux écologiques importants existent ainsi au sein de ces espaces, en matière de préservation et de déplacement des espèces, notamment du sud vers le nord du fait du dérèglement climatique. Dans un contexte de déclin de la biodiversité, à toutes les échelles géographiques, (mondiale, nationale et même régionale), des actions de préservation des écosystèmes sont nécessaires. L’objectif est de garantir les continuités écologiques des forêts alluviales, tout en respectant la vocation industrielle et logistique du port.

C’est dans ce contexte que l’Adeus et ses partenaires ont réalisé une synthèse des continuités écologiques sur le site portuaire de Strasbourg, dans le cadre du projet « Es’PAS de biodiversité » et du projet Interreg Rhin supérieur Clim’Ability care. Ce travail partenarial, fruit de deux modélisations de déplacements d’espèces, est réalisé à une maille fine, et peut guider des opérations de gestion favorables à la biodiversité dans le cadre d’un schéma d’aménagement plus global.

Note de l'Adeus n°342

Télécharger

Sur le même thème