Fabrication du territoire et émergence de projets : Aménagement | juin 2013

Séminaire prospectif ENSAS – 24 mai 2013

Télécharger


L’objectif du séminaire est de réunir des techniciens de l’urbain transfrontaliers afin d’échanger et débattre autour de l’émergence de nouvelles « figures et outils » de la fabrique du territoire. Ces travaux sont rattachés aux séminaires « Cultures de projet » du laboratoire AMUP (Architecture, Morphologie/Morphogenèse Urbaine et Projet) de l’ENSAS. Les interventions prévues dans cet un atelier ou « think tank » sont destinées à faire connaitre les méthodes et les outils actuels relatifs à la construction de l’espace métropolitain strasbourgeois.

Strasbourg joue un rôle de premier plan dans le débat actuel sur la fabrique du territoire métropolitain : à la croisée des territoires et des cultures, la ville se doit d’interroger les nouvelles démarches qu’elle met en place dans la construction de son espace transfrontalier et ses méthodes de dialogue avec l’ensemble des villes de sa région d’influence.

L’ADEUS est intervenue dans ce sens dans le think tank en abordant la question de l’émergence des projets par les méthodes d’atelier et de prospective, pour répondre aux questions posées du séminaire, qui sont :
« Comment et avec quels acteurs rendre vivants des projets transfrontaliers qui intéressent à la fois la dimension macro – la région métropolitaine du Bas Rhin – et la dimension micro, celle des communes et des petites polarités urbaines ? »

Fabrication du territoire et émergence de projets

Télécharger

Sur le même thème