Note de l'ADEUS n°259 : Economie, Foncier, Habitat | février 2018

Récit de l’évolution des territoires : changements structurels, recompositions territoriales

Télécharger

La dernière décennie a été marquée par une profonde mutation dans la production de logements neufs sur le territoire bas-rhinois, avec une forte concentration de la production de logements collectifs sur le cœur de l’Eurométropole et une chute sans précédent de celle des logements individuels sur l’ensemble du département.

Compte tenu de l’importance des évolutions en matière de construction neuve de logements et des débats parfois vifs qu’elles ont suscités, l’ADEUS a souhaité consacrer son récit transversal annuel à cette question en tentant d’éclaircir les sources de ces changements d’équilibres et en abordant leurs conséquences sur les thématiques du foncier, de la mobilité, de l’environnement et de la démographie.

Cet éclairage met en avant, d’une part, l’importance des facteurs externes dans les évolutions observées et, d’autre part, que si certains éléments comme la consommation foncière sont directement impactés par ces changements, d’autres en revanche ne marquent pas d’évolutions directement attribuables. Il s’agit ici de repérer les évolutions à l’œuvre et de les mettre en perspective. Elles peuvent en effet être porteuses d’une transformation dans les liens et dans les complémentarités entre les territoires.

Ces dix dernières années bousculent, dans tous les cas, fortement le modèle de croissance urbaine à l’œuvre depuis la fin des années 1950.

Note de l'ADEUS n°259

Télécharger

Sur le même thème