Observatoire départemental des déplacements : Mobilité | novembre 2013

Rapport 2013

Télécharger


L’observatoire départemental des déplacements de l’ADEUS est né initialement de la volonté partagée par l’ensemble des autorités organisatrices de transport, que sont l’Etat, la Région Alsace, le Département du Bas-Rhin et la Communauté Urbaine de Strasbourg, de disposer d’un outil qui permette :

  • d’être un lieu de partage entre les partenaires, à la fois des outils d’évaluation et d’analyse de l’action des différentes collectivités, mais aussi, plus largement, un lieu de dialogue et de débat entre autorités organisatrices des transports ;
  • d’identifier les tendances lourdes à l’oeuvre et de territorialiser autant que possible les éléments chiffrés ;
  • de capitaliser un certain nombre d’informations à un niveau partenarial, notamment les plus porteuses de sens, tout en veillant à être le plus synthétique possible ;
  • d’assurer une meilleure communication vers un public averti.

C’est donc dans cet esprit de collaboration et de partage entre partenaires que l’ADEUS a recueilli l’essentiel des données sur les transports depuis 2009, pour les retraiter, les valoriser et les mettre à la disposition de tous dans ce répertoire annuel de l’observatoire départemental des déplacements.

Cet outil de suivi annuel permet de dégager et d’identifier les grandes tendances émergentes dans les domaines de la mobilité et du transport, afin de remettre en perspective l’ensemble de la politique de déplacements des différentes Autorités Organisatrices de Transport. Il permet également de disposer d’une base de données intégrant de nombreux indicateurs permettant d’accéder rapidement à une information succincte et synthétique.

L’une des principales tendances mise en lumière par les indicateurs de l’Observatoire est le progrès global effectué sur l’offre en transports, encourageant ainsi les pratiques alternatives à la voiture. Cette amélioration est notamment visible pour le vélo : Vélhop, arceaux, kilomètres de pistes cyclables, stationnement en gare ; mais aussi pour les transports en commun urbains (TCU) : fréquence commerciale, nombre de places, état du matériel roulant (bus et tram confondus). L’offre ferroviaire régionale (TER) enregistre également des progrès.

Ces différentes augmentations de l’offre se traduisent pour les transports en commun par une croissance importante de la demande, poursuivant la tendance observée depuis une vingtaine d’années.

Ces évolutions de la demande de transports en commun conjointe à l’amélioration des performances énergétiques des voitures particulières participent à la diminution des émissions de gaz à effet de serre pour les voitures dans la CUS et le Bas-Rhin.

Observatoire départemental des déplacements

Télécharger

Sur le même thème