Crée le 19 décembre 2011, le pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse a vocation à formaliser et resserrer les liens de coopération des deux agglomérations. Sans administration spécifique supplémentaire, le pôle doit permettre de renforcer la visibilité européenne, promouvoir l’excellence territoriale, exprimer une vision commune de l’offre métropolitaine et offrir un cadre commun pour répondre à des problématiques communes.
A sa création, le pôle métropolitain s’est vu confier 3 missions : l’élaboration d’un projet stratégique, l’élaboration d’une stratégie d’accessibilité, la mise en œuvre de projets et actions d’intérêt métropolitain, essentiellement dans les domaines du développement économique, du marketing territorial, de l’enseignement supérieur, de l’ingénierie transfrontalière et européenne.
Afin de faciliter et porter l’émergence de ces documents stratégiques, le pôle a souhaité impliquer les forces vives du territoire dans un processus de concertation large. Ce dispositif a été inauguré par une conférence de lancement le 30 juin 2012 à Strasbourg à la Cité de la Musique et de la Danse. En préalable aux échanges, les agences ont présenté un portrait de territoire croisé dont le diaporama est ici visionnable.
En 2012 le pôle a adhéré aux deux agences d’urbanisme et leur a demandé de contribuer à l’élaboration du volet voyageurs de la stratégie d’accessibilité du pôle. Cette mission a commencé en juin 2012 et devrait s’achever en septembre 2013. La présentation du 26 octobre restitue une première partie du diagnostic tel qu’il a été présenté devant le groupe de réflexion dédié à la stratégie d’accessibilité et co-présidé par J. M. BOCKEL et J. BIGOT, Président et Co-président du Pôle.