L’observatoire en 2023 : évolutions et consolidation d’un « temps 0 »
L’ADEUS anime, depuis 2016, un observatoire du stationnement à l’initiative de PARCUS, ainsi que de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. Depuis 2016, cet observatoire a connu un certain nombre d’évolutions :
- d’une part, l’entrée en vigueur de la dépénalisation et décentralisation du stationnement payant inscrite dans la loi MAPTAM a modifié sensiblement le cadre du stationnement à l’échelle de Strasbourg ;
- d’autre part, la mise en place d’une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) à l’échelle de l’Eurométropole de Strasbourg et l’évolution des modalités de circulation sur la M35 ont fait évoluer le cadre de la mobilité à l’échelle de la Métropole et du territoire du Bas-Rhin plus largement.
Le tour de table de l’observatoire s’est par ailleurs élargi à deux nouveaux acteurs :
- INDIGO Group, qui assure la gestion du périmètre du stationnement payant sur voirie sur le territoire de la Ville de Strasbourg, ainsi que de plusieurs parkings en ouvrage à l’échelle de l’Eurométropole de Strasbourg ;
- la CTS, qui assure la gestion de plusieurs parkings relais (P+R) à l’échelle de l’Eurométropole de Strasbourg.
Dans ce contexte, la constitution d’un état des lieux qui tienne compte de l’ensemble de ces évolutions et qui précède la réforme du stationnement payant du printemps 2023 s’avérait particulièrement utile pour le suivi et l’évaluation de la politique de stationnement.
Ainsi, l’observatoire du stationnement, à la fois lieu de rencontre, de partage et d’échanges, s’est appuyé sur quatre années de données recueillies par ses partenaires et sur leurs expertises pour construire cet état des lieux. Les analyses qui en sont tirées sont autant d’éléments qui viennent confirmer le positionnement toujours plus central du stationnement dans les réflexions en matière de fonctionnement territorial, de mobilité, d’attractivité ou encore de partage de l’espace public. Ce nouveau rapport réaffirme en conséquence toute la place de la problématique du stationnement au sein des travaux de l’ADEUS, et notamment de l’observatoire des mobilités.