Les Notes de l'ADEUS n°306 : Déplacement : Mobilité | septembre 2020

Observatoire des mobilités 2019 : Dernières évolutions avant COVID

Télécharger


L’Observatoire des mobilités de l’ADEUS est une plateforme d’échanges et de suivi des problématiques de mobilités, transports et déplacements visant à comprendre le fonctionnement territorial et à alimenter les politiques publiques.

Cet observatoire publie annuellement un rapport synthétique, qui recueille, analyse et met à disposition l’essentiel des évolutions de  la mobilité à l’échelle du Bas-Rhin.

La version 2020 du rapport est la dernière traitant de nos pratiques pré-crise sanitaire liées au COVID (les données les plus récentes disponibles du rapport datant de 2019).

Cette crise a eu un impact important sur nos mobilités, en raison de l’important confinement auquel la population française a été soumise, mais aussi en raison de l’évolution de nos règles de vivre-ensemble que cette épidémie a induit : distanciation physique et port du masque.

Certains modes, en premier lieu desquels les transports collectifs, ont pu souffrir d’être considérés comme des lieux de propagation privilégiés de la maladie, alors que d’autres, comme le vélo, ont profité de tenir leurs usagers éloignés les uns des autres.

Les pratiques ont changé, mais cette version du rapport de l’ODM ne permet pas encore de voir dans quelles mesures. Elle permettra toutefois de mesurer les écarts avec les prochaines données disponibles en 2021.

Les Notes de l'ADEUS n°306 : Déplacement

Télécharger

Sur le même thème