L’Observatoire de la mobilité de l’ADEUS est la plateforme d’échange et de suivi des partenaires de l’Agence concernant les problématiques de mobilité.
Depuis 2009, cet Observatoire de la mobilité publie annuellement un rapport synthétique, qui recueille et analyse l’essentiel des données sur les transports et les déplacements pour les mettre à la disposition de tous.
Cette version 2017 du rapport (traitant des données de l’année 2016) voit la poursuite d’un certain nombre de tendances mais aussi l’émergence de phénomènes nouveaux.
Les services de transport alternatifs à la voiture personnelle poursuivent ainsi leur déploiement et voient en parallèle leur fréquentation se développer (TER, réseaux de transport urbain…).
Mais cette année 2016 est également marquée par de nouvelles inflexions ou par la poursuite de tendances émergentes. Un important engouement pour la voiture partagée semble ainsi se confirmer avec une hausse d’un peu plus de 33% du nombre d’adhérents Citiz. On note aussi la forte baisse du trafic aérien de l’aéroport d’Entzheim, liée à l’annulation de la ligne vers Londres. On recense enfin la poursuite de la croissance des échanges interdépartementaux, notamment longue distance, pour partie facilités par la mise en service de la seconde phase de la LGV Est.
Enfin, alors que les réflexions sur l’avenir de l’A35 et de ses abords battent leur plein, les chiffres de trafic 2016 confirment l’augmentation du nombre de véhicules en circulation sur cet axe autoroutier à l’échelle d’une journée.