L’Observatoire de la mobilité de l’ADEUS est une plateforme d’échange et de suivi de la mobilité en Alsace des partenaires de l’Agence.
Depuis 2009, l’Observatoire de la mobilité publie son rapport annuel, qui recueille l’essentiel des données sur les transports pour les mettre à la disposition de tous.
Cette année 2015 voit la baisse de l’utilisation de la voiture, et ce sur l’ensemble du territoire alsacien. On y voit également un ralentissement de l’augmentation des distances domicile-travail. Ces déplacements ne représentent qu’un déplacement sur six ; cependant, ils comptent pour la moitié des kilomètres parcourus quotidiennement.
Concernant les transports collectifs, l’offre continue à croître et le réseau de tramway poursuit son déploiement, notamment vers Kehl.
On assiste également à une forte augmentation de demandes de contrat Vélhop longue durée, un constat qui montre l’intérêt croissant de l’usage du vélo, notamment dans l’Eurométropole.
L’aménagement du réseau sur l’ensemble du territoire continue également à être développé.
A l’échelle de la région Grand Est, les compétences en matière de transport ont été renforcées. Le territoire se rapproche encore un peu de Paris avec la mise en service de la deuxième phase de la LGV Est. Cette mise en service s’accompagne par ailleurs du renforcement des liaisons grande vitesse vers Francfort.