Note de l'ADEUS n°148 : Mobilité | janvier 2015

Mobilité individuelle, enjeux collectifs

Télécharger

L’enquête ménages-déplacements a été réalisée en 2009 afin de fournir une base permettant de décrire les pratiques de déplacements et d’usage des réseaux dans le Bas-Rhin, notamment dans la perspective de l’évolution des politiques de déplacement. Outre la réponse à ces questions, les travaux ont porté sur différents aspects de la mobilité individuelle.

A travers les projets menés sur le strict champ des déplacements, les analyses menées sur l’enquête questionnent la place des politiques de déplacements dans la globalité de l’action publique. Cette synthèse croisée des différents travaux issus de l’enquête ménages-déplacements met notamment l’accent sur la difficile combinaison entre les objectifs généraux des politiques d’aménagement et les effets induits des politiques de déplacements, notamment en matière d’infrastructure. Ce faisant, ce travail réinterroge, à sa manière, des notions en apparence aussi évidentes que celles de la performance et de la rapidité des réseaux.

A travers le prisme des enjeux sociaux et environnementaux liés aux déplacements, ces éléments de synthèse mettent en lumière l’importance de concevoir et d’articuler les politiques à des échelles de temps différentes : d’une part l’importance d’agir pour répondre à des enjeux et besoins immédiats, et d’autre part l’enjeu d’identifier et mettre en œuvre les voies et moyens de construire à plus long terme un fonctionnement territorial plus sobre énergétiquement.

Note de l'ADEUS n°148

Télécharger

Sur le même thème