Les Notes de l'ADEUS n°221 : Démographie : Démographie | mars 2017

Migrations résidentielles en Alsace : Qui sont les emménagés récents ?

Télécharger


En Alsace, le tiers de la population et des ménages a changé de résidence au cours des cinq dernières années. La région est déficitaire, puisqu’il y a eu davantage de départs que d’arrivées, particulièrement avec certaines régions éloignées.

Les ménages qui ont changé de domicile au cours des années 2008-2013 présentent une structure sensiblement différente de celle de l’ensemble de la population alsacienne. En effet, il y a parmi ces ménages une sur-représentation des plus jeunes, des personnes isolées et des locataires du parc privé.

Les communes urbaines demeurent les principales communes attractives pour les emménagés récents, d’autant plus que leur offre de logements, anciens comme neufs, est diversifiée et abondante. Tous les territoires n’accueillent pas les mêmes types de population, notamment en fonction de la nature du parc de logements disponibles à l’achat ou à la location. Si les accédants à la propriété investissent de nombreuses communes alsaciennes, les locataires du parc privé comme du parc social se retrouvent davantage dans les centres urbains.

Les Notes de l'ADEUS n°221 : Démographie

Télécharger

Sur le même thème