Les Notes de l'ADEUS n°201 : Planification : Aménagement | décembre 2016

L’intégration du tourisme dans les SCoT

Télécharger


La loi ENE a introduit en 2010 dans le contenu du projet d’aménagement et de développement durable des Schémas de Cohérence Territoriale l’obligation de fixer les objectifs des politiques publiques de développement touristique.

Sa prise en compte dans les schémas de cohérence territoriale soulève quelques interrogations techniques et permet aux intervenants de la planification de prendre conscience de la richesse et de la diversité de l’univers du tourisme, tant en termes d’échelle que d’acteurs ou de déclinaisons stratégiques et politiques.

Pour ceux qui élaborent des documents d’urbanisme, l’enjeu réside dans une traduction territoriale et prescriptive des enjeux touristiques alors que la portée des leviers d’action de la planification reste limitée au regard d’un secteur économique complexe dont les dynamiques reposent sur des acteurs multiples. Pour améliorer la prise en compte de ce champ thématique qui représente, avec 14 millions de visiteurs, un poids économique en Alsace comparable à celui de l’industrie, un travail exploratoire a été engagé pour connaître et comprendre les stratégies des acteurs locaux, régionaux ou nationaux ainsi que les données mobilisables pour analyser et caractériser les enjeux touristiques dans les documents de SCoT.

Ce travail exploratoire a été complété par une analyse comparative d’un panel de SCoT pour cerner les différentes approches pouvant être utilisées pour prendre en compte les enjeux touristiques dans ces documents.

Les Notes de l'ADEUS n°201 : Planification

Télécharger

Sur le même thème