Les Notes de l'ADEUS n°157 : Démographie : Démographie | novembre 2015

Les migrations résidentielles en Alsace : Quel rôle joue le parc de logements ?

Télécharger


En 2008, 28 % de la population alsacienne avait changé de logement au cours des cinq années précédentes, dont les trois quarts au sein du même département ou de la même commune.

Après avoir analysé en 2014 les volumes et les localisations des emménagements de moins de cinq ans, la présente note s’attache à décrire les ressemblances et les divergences entre les populations migrantes selon leur statut d’occupation (locatif privé, locatif social et accession à la propriété).

Le parc locatif joue un rôle prépondérant dans l’accueil de populations nouvelles, particulièrement dans les centres urbains, tandis que les accédants à la propriété ont plutôt tendance à changer de commune au sein du même département.

Les agglomérations de la région accueillent le plus grand nombre de ménages qui ont changé de domicile. Les jeunes sont les plus mobiles et se logent massivement dans les appartements du parc locatif privé, tandis que les ménages avec enfants accèdent à la propriété dans des maisons individuelles en communes péri-urbaines.

Les Notes de l'ADEUS n°157 : Démographie

Télécharger

Sur le même thème