Les Notes de l'ADEUS n°153 : Démographie : Démographie | février 2015

Les évolutions démographiques récentes en Alsace

Télécharger


Avec ses 1 852 000 habitants en 2011, l’Alsace figure historiquement comme une région densément peuplée (3ème au niveau national), caractérisée par sa situation géographique qui la place au cœur d’un espace de flux et d’échange.

Après avoir connu une période de croissance marquée de sa population au cours des années 90, la dynamique alsacienne a observé depuis quelques années un net ralentissement dû particulièrement à un solde migratoire devenant négatif.

Néanmoins, la structure de population alsacienne est plutôt jeune, ce qui lui permet de continuer à gagner de la population. Le solde naturel est ainsi le moteur de la dynamique démographique régionale.

Le processus de périurbanisation, en oeuvre depuis plusieurs décennies, a conduit à une certaine déconcentration de la population et à son éparpillement. Les grands pôles urbains régionaux (Strasbourg, Mulhouse, Colmar) qui abritaient trois alsaciens sur dix en 1968 ont peu à peu vu leur poids démographique diminuer au profit des villages, et en comptent aujourd’hui moins d’un sur quatre.

Les Notes de l'ADEUS n°153 : Démographie

Télécharger

Sur le même thème