Après plusieurs années de crise, l’Alsace montre depuis 2013 quelques signaux de récupération économique, et en particulier une relative accalmie sur le front du chômage. La crise, néanmoins, y aura creusé un important sillon de précarité, particulièrement sensible dans l’augmentation de la pauvreté et dans l’accentuation du chômage de longue durée.
Aujourd’hui, pour lutter contre les spirales de la précarité, les pouvoirs publics locaux misent particulièrement sur l’action contre l’éloignement de l’emploi. En continuation d’une première note de cadrage (cf. Note de l’ADEUS n°125), cette note est la deuxième publication consacrée à l’éloignement de l’emploi dans la zone d’emploi de Strasbourg. Elle propose une première approche des populations éloignées de l’emploi à travers l’analyse des demandeurs d’emploi (DEFM), afin d’en extraire les caractéristiques des chômeurs très éloignés de l’emploi (DETEE).
Ce travail, réalisé en partenariat avec Pôle emploi, s’inscrit dans le cadre du Comité d’orientation et de coordination pour l’emploi et l’insertion du bassin d’emploi de Strasbourg.