Note de l'ADEUS n°125 : Economie | juin 2014

L’éloignement de l’emploi : données de cadrage

Télécharger

L’action contre l’éloignement de l’emploi est aujourd’hui un enjeu clé de l’action contre le chômage et, plus largement, contre la précarité au niveau local.

L’intérêt pour ce thème participe aussi du mouvement actuel de redéfinition des politiques d’insertion et d’emploi en France : d’une perspective éminemment nationale et à forte composante indemnitaire, vers une vision davantage axée sur la prévention et les services aux demandeurs d’emploi, plus territorialisée et plus ciblée au niveau des populations les plus fragiles.

Cette note inaugure une série de travaux de l’ADEUS consacrée à l’éloignement de l’emploi dans la zone d’emploi (ZE) de Strasbourg. Elle propose une définition du phénomène, abordé en tant que phénomène social et non qu’éloignement spatial, ainsi qu’une méthodologie pour l’identification et l’analyse des populations éloignées de l’emploi (PEE).

Ce travail, fait en partenariat avec Pôle emploi, s’inscrit dans le cadre du Comité d’Orientation et de Coordination pour l’emploi et l’insertion du bassin d’emploi de Strasbourg, auquel participent la CUS, la Ville de Strasbourg, la Région Alsace, le Conseil général du Bas-Rhin, Pôle emploi, les Missions locales de Strasbourg et de Schiltigheim, la Préfecture de région et de département, la Direccte, Innovemploi, la Maison de l’emploi de Schiltigheim et la Maison de l’emploi de Strasbourg, qui anime le comité.

Note de l'ADEUS n°125

Télécharger

Sur le même thème