Quelle ampleur du phénomène ?
En France, les collégiens sont censés se rendre dans un collège qui leur est attribué, selon leur adresse de résidence. Cependant, certains collégiens se reportent vers l’enseignement privé ou vers un autre collège public que celui de leur secteur.
Ces reports peuvent être motivés par l’accès à certaines options, l’optimisation des déplacements, l’élitisme scolaire, …
Ces comportements dérogatoires peuvent cependant devenir problématiques dès lors qu’ils mettent à mal la bonne répartition des effectifs entre les collèges ou entraînent une spécialisation sociale dans l’accueil des élèves.
Il s’agit donc ici :
- De comprendre les logiques et les évolutions des différents comportements (respects de la carte, reports vers le public, reports vers le privé) dans l’Eurométropole de Strasbourg.
- D’évaluer la pertinence de la carte scolaire au regard des objectifs de la Collectivité européenne d’Alsace (objectifs de ne pas dépasser la capacité maximale dans les collèges ou encore de favoriser la mixité sociale dans les établissements).