Les Notes de l'ADEUS n°156 : Déplacement : Mobilité | avril 2015

Le temps de déplacement : résultat d’arbitrages multiples

Télécharger


Chaque bas-rhinois passe en moyenne 76 minutes par jour dans les transports pour l’ensemble de ses déplacements et ceci tous modes confondus. Ce budget-temps de transport (BTT) est le reflet de l’investissement des personnes dans leurs déplacements et représente une part importante de leur journée, car s’élevant à environ 8 %.

Le budget-temps de transport est considéré relativement constant dans le temps et similaire entre villes. Il serait d’une durée fixe d’une heure.

Sous cette hypothèse de constance du BTT, les gains de temps dus à l’amélioration de la vitesse ne sont pas utilisés pour passer moins de temps dans les transports et réaliser d’autres activités, mais pour parcourir plus de distances.

Le BTT moyen de 76 minutes cache de forts écarts. En effet, chaque jour, 20 % des bas-rhinois passent plus de deux heures dans les transports. Ce temps n’est pas homogène selon les personnes.

En analysant les enquêtes de 1988 à 2009, on observe des dynamiques différentes selon les territoires et les périodes, avec notamment une augmentation de 13 % du BTT de la Communauté urbaine de Strasbourg.

Les Notes de l'ADEUS n°156 : Déplacement

Télécharger

Sur le même thème