Les Notes de l'ADEUS n°253 : économie : Economie | décembre 2017

Le système alimentaire local bas-rhinois : Première analyse

Télécharger

Un système alimentaire peut être défini comme étant « la manière dont les hommes s’organisent, dans l’espace et le temps, pour obtenir et consommer leur nourriture » (Malassis, 1994). L’étude du système alimentaire d’un territoire conduit donc à explorer le processus mis en œuvre pour fournir à la population résidente son alimentation quotidienne de base, de la production jusqu’à la consommation des biens alimentaires. S’intéresser au système alimentaire local permet de cibler les éventuelles améliorations envisageables dans l’utilisation des ressources économiques, environnementales et nutritionnelles du territoire. Cette note propose une première étude amenant à des pistes de réflexion de certains pans du système alimentaire local bas-rhinois : la production agricole, la transformation, la distribution, sans connaître à ce stade la participation des acteurs à la consommation d’aliments locaux. Elle permet d’aborder les questions suivantes :

  • Si l’on envisage un scénario fondé sur la proximité, les surfaces agricoles cultivées dans le département pourraient-elles suffire à nourrir la population du territoire ?
  • Parallèlement, les entreprises agroalimentaires s’approvisionnent-elles localement ?
  • Quant aux consommateurs, disposent-ils tous d’une offre commerciale diversifiée proche de chez eux, et ont-ils tous les mêmes aspirations ?

Les Notes de l'ADEUS n°253 : économie

Télécharger

Sur le même thème