Note de l'ADEUS n°340 : Mobilité | avril 2024

Le Réseau Express Métropolitain européen : un choc de l’offre ferroviaire ?

Télécharger

La mise en place de la Zone Faible Emission-mobilité, ou encore l’extension du stationnement payant à Strasbourg sont autant de freins à l‘usage de la voiture individuelle. Des alternatives sont développées pour les déplacements au quotidien dans l’Eurométropole de Strasbourg avec les extensions des réseaux de tramway, de bus à haut niveau de service, ou encore du réseau cyclable strasbourgeois Vélostras.

À une échelle plus large, le Réseau Express Métropolitain européen (REMe) développe une offre entre l’Eurométropole de Strasbourg et le reste du bassin de mobilité Nord Alsace. Il est le fruit d’un accord entre l’Eurométropole et la Région Grand-Est et a pour objectif l’amélioration de la desserte des territoires et centralités bas-rhinoises en lien avec l’Eurométropole de Strasbourg.

Le REMe consiste en un renforcement du réseau TER semblable au système du S-Bahn allemand ou du RER parisien en mettant en place une offre ferroviaire cadencée et amplifiée, et une amplitude horaire élargie. Il inclut également un volet de transport collectif interurbain routier.

Presque toutes les gares de l’étoile ferroviaire strasbourgeoise ont ainsi pu bénéficier d’une forte augmentation des niveaux de service.

Note de l'ADEUS n°340

Télécharger

Sur le même thème