Le partenariat établi avec la FNAIM67 depuis 2008 contribue à renforcer les connaissances de l’Observatoire départemental de l’habitat sur le marché du logement bas-rhinois.
La mise à disposition des données concernant les ventes et les mises en location de logements permet d’évaluer les budgets que les ménages doivent concéder pour accéder à un logement.
En effet, les données analysées ne concernent que la relocation, c’est-à- dire les prix fixés lors d’un changement d’occupant dans le logement durant l’année. Ce sont les véritables indicateurs du marché. Ils reflètent au mieux les prix des logements disponibles à la location.
En 2013, l’observation des prix des logements montre que les coûts pour se loger restent importants pour les ménages. Et malgré des variations territoriales, la dispersion des prix reste très limitée.
Pour autant, certains facteurs jouent un rôle majeur dans l’établissement des prix des logements : localisation, caractéristiques, confort, etc. Le fichier de la FNAIM apporte des éclairages intéressants sur ces aspects-là également.
Les données fournies par la FNAIM permettent une analyse par territoires de SCoT du Bas-Rhin, avec notamment un zoom sur le cœur métropolitain de Strasbourg.