Les Notes de l'ADEUS n°151 : Habitat : Habitat | février 2015

La précarité liée au logement : Vulnérabilité et précarité énergétiques

Télécharger


La précarité touche de nombreux aspects de la vie des ménages : accès aux ressources, aux services, à la culture, à l’éducation, au logement, etc. Dans le logement, la précarité peut prendre des formes diverses et toucher soit à des difficultés d’accès, ou de maintien dans le logement.

Le contexte d’un marché immobilier « déprimé » où tous les indicateurs sont au rouge implique des risques persistants de précarisation des ménages, risques accrus par un contexte économique difficile. De plus, le coût de l’énergie, en constante augmentation, pèse de plus en plus significativement sur le budget des ménages, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Ce phénomène est encore accru pour les ménages les plus précaires, du fait de leurs difficultés financières.

Ces travaux offrent une première approche de la précarité énergétique liée au logement, qui s’inscrit dans une démarche plus large de connaissance des enjeux liés aux questions énergétiques. Sur la base d’une définition de ces deux notions et d’une mise en lumière territorialisée des facteurs cumulés qui entraînent des difficultés pour les ménages, cette note propose de dresser une typologie territorialisée des enjeux en matière de vulnérabilité ou de précarité liée au logement.

Cette approche permet d’identifier un niveau de risques de précarité plus élevé dans les SCoT de l’Alsace Bossue et de la région de Strasbourg et pour les isolés et les personnes âgées.

Les Notes de l'ADEUS n°151 : Habitat

Télécharger

Sur le même thème