Développer l’économie circulaire, la gestion durable des déchets, valoriser la filière bois énergie, rénover les bâtiments, favoriser la mobilité durable… toutes ces activités relèvent de la filière verte et font partie des priorités de nombreux territoires en France et en Alsace. Ainsi, l’Eurométropole de Strasbourg et la Région se sont engagées depuis plusieurs années dans une dynamique de développement du territoire aux dimensions écologiques et entrepreneuriales et ont entrepris un certain nombre de démarches et projets favorables à l’économie verte.
En 2013, la filière verte reste une spécificité plus bas-rhinoise ou alsacienne que métropolitaine. Avec environ 1 300 établissements et 5 000 salariés, le poids de la filière dans l’économie de la zone d’emploi strasbourgeoise est encore faible. L’évolution des créations d’établissements et des emplois est toutefois encourageante.
Une approche de la filière par les métiers concernés par le verdissement de l’économie permettra de compléter cette présente analyse.