Note de l'ADEUS n°328 : Environnement | juin 2022

Inscrire la politique de l’eau comme un moteur de résilience

Télécharger

L’urbanisation croissante du territoire est étroitement associée à une augmentation des risques pour la population. En effet, le développement conséquent des surfaces artificialisées au cours des dernières décennies renforce cette vulnérabilité (urbanisation de zones d’expansion de crues, aménagement sur les cours d’eau, imperméabilisation des sols, …).Bien que les enjeux soient divers et nombreux, la forte présence humaine au niveau du territoire alsacien et les enjeux liés à l’habitat et à l’économie constituent les principaux facteurs de vulnérabilité du territoire avec des besoins nouveaux en infrastructure et autres services.

Face au risque inondation, il devient nécessaire de prendre des mesures et de « conscientiser » les habitant.e.s et les collectivités pour les rendre plus résilient.e.s (capables de résister aux chocs en adaptant leur fonctionnement et l’aménagement du territoire).
Il devient plus que pertinent de développer de nouvelles stratégies de gestion du risque inondation pour anticiper des scénarios d’inondation que les modèles probabilistes jugent comme extrêmes ou rares.

Note de l'ADEUS n°328

Inscrire la politique de l’eau comme un moteur de résilience Télécharger

Sur le même thème